SUD BASKET OISE
Le club de Lamorlaye, Orry-la-ville, La Chapelle-en-serval et Plailly

FACE DE COACH : CÉDRIC l.

Cédric L. (en formation Diplôme Fédéral) 

“Dès l’âge de 4 ans j’ai pu enfin avoir mon premier ballon de basket. A 5 ans je me suis inscrit au club de basket de Chamant (60) et cela a été une révélation.
A 8 ans j’ai mis mes 2 pieds sur différents terrains de basket car j’étais enfin dans les championnats départementaux
J’ai tellement aimé le basket que je suis resté toujours dans le même club et me suis dit que plus grand j’aimerais être entraîneur. J’ai fait mon BAFA à l’âge de 17 ans et transmis mes compétences de Basketteur aux plus jeunes de 6 à 15 ans dans mon club en tant que coach secondaire, j’ai arrêté de les entraîner au retour de leur vrai coach et pour continuer mes études. Depuis mes 18 ans je n’ai plus entraîné de joueurs mais j’ai pu voir, analyser et apprendre comment entraîner les plus jeunes, maintenant je suis de retour en tant que coach mais cette fois pour le club de SBO, j’ai toujours voulu être coach afin de pouvoir atteindre mon rêve, je suis fier d’y être arrivé et j’espère transmettre ma passion et les valeurs de ce sport au plus jeunes et leur donner plus de victoires que j’en ai eu dans le passé. Chaque entrainement que j’ai pu faire je n’étais pas sérieux mais sur les championnats j’embrassais mes chaussures et me donnais des défis avant de fouler le parquet, donner le meilleur de moi même sur le terrain et réussir tous mes tirs et mes doubles pas à chaque phase de jeu que je mettais en place je le gardais dans ma mémoire pour mieux faire au prochain match, je me donne toujours à fond pour devenir plus fort et plus rapide que mes adversaires, maintenant c’est pareil mais en tant que coach. J’espère pouvoir être le meilleur entraîneur de ma poule et pouvoir avoir ma propre équipe et la faire évoluer. J’ai encore beaucoup à apprendre et appris énormément depuis le début de mon parcours. J’ai une grande capacité à pouvoir adapter les entraînements que ce soit les garçons ou les filles je n’abandonnerai pas mon but."

FACE DE COACH : MARTINE A. dit "totoche"

Martine A. (Diplômée Fédéral) 

"Dans les années 1960, rôle des parents : les  études…..pas de sport. Mes loisirs étaient les rollers (vitesse, saut) Casse-cou me voilà punie et
immobilisée membre supérieur de 6 mois, un défi, je me lance dans l’athlétisme (course, saut en hauteur) dans un club de Paris et collège, mon rêve de métier : devenir prof de gym, encore une immobilisation après un saut ; avec le soutien du prof, j’opte pour un sport Co lequel ???? Ma passion a commencé à 17 ans dans ce sport choix BASKET : finesse de jeu, adresse, esprit d’équipe, physique …me voilà propulsée clubs de l’Ile de France joueuse niveau nationale, sélectionnée poste de pivot (il y avait des meilleures) mais pris dans un engrenage de cohésion de groupe, d’entente… j’encadre et je fais les prépas physiques  pour ce sport et en même temps mes études. Diplôme obtenu en technicien polyvalente chimie, physiques, sciences pas question à la maison de faire prof de gym .travailler de suite et en parallèle faire ma passion LE BASKET , diplôme entraîneur et arbitre régional très tôt tout en restant joueuse pendant des années à un bon niveau, cette passion est devenue une drogue , une soif de fouler le terrain, un bien être dans la vie quotidienne…. , et je continue pour transmettre à chaque joueur, joueuse quelque soit l’Age : se faire plaisir, communiquer, partager MAIS le défaut que je m’attribue avoir un objectif, et ESPRIT DE COMPETITION, à tout âge, on progresse.
Venir dans ce club était un rapprochement de kms étant en retraite depuis 2 ans, et avec UN PROJET CLUB SUR 3 ANS section jeunes, un but, un objectif : progression de tous ces jeunes, malheureusement, pas encore de seniors, d’anciens pour faire un petit championnat. J’ai pu assimiler travail, vie famille, ma passion et d’autres passions moindres ou à la maison chacun, chacune s’épanouissait (joueuse pivot ensuite ailière et en fin de carrière avec les Anciens meneuse) refuser d’accéder le niveau national, cela devait rester une passion… (pas de regret).
Je remercie de l’accueil du club SBO, l’intégration fut difficile : entraînements toutes catégories confondues sur différents gymnases et matches… impression de régresser… MAIS j’espère grâce au PROJET DU CLUB : les équipes seront différenciées dans l’avenir. La saison n’est pas finie, tout le monde a progressé et envie de faire mieux: une équipe +coach
MARTINE voilà en bref mon parcours …"
 

FACE DE COACH : YANN T.

Yann T. (Master STAPS)

"Habitant Orry depuis toujours, j’ai depuis ma plus tendre enfance été acteur dans le milieu associatif et sportif, d’abord en tant que joueur (de 6 à 18 ans), puis dirigeant (depuis  l’âge de 18 ans), entraîneur (depuis l’âge de 13 ans), préparateur physique (depuis l’obtention de ma Licence STAPS) et enfin arbitre (depuis 2003). Après l’obtention de mon bac S, j’ai tout naturellement continué mon cursus dans le sport en partant pour la faculté des Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Déjà attiré par tous les sports collectifs, ce cursus m’a permis de me perfectionner et d’apprendre le métier d’entraîneur et de préparateur physique (stages en Pôle Espoir et dans des clubs régionaux). A l’issu de cette Licence Entraînement Sportif, j’ai poursuivi avec un Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive ; qui m’a appris à analyser n’importe quelle activité, et donc de savoir adapter les entraînements et prises en charge en fonction du public, mais aussi à connaitre des approches indispensables au haut-niveau : la Préparation Mentale, la Nutrition, et le Conditionnement Physique. J’ai rejoint le SBO en mars 2013, pour entraîner les catégories jeunes. J’ai découvert un club dynamique, attrayant, et souhaitant grandir, et c’est dans ce projet que je m’inscris : construire un club, où chacun à sa place… A très vite sur les terrains, Yann."

FACE DE COACH : jordan m.

Jordan M. (Diplômé Fédéral)

" J'ai toujours eu l'amour du sport en général mais c'est à l'âge de 11ans que j'ai découvert ma passion pour le basketball. Je me suis donc inscris en club à Goussainville (val d'Oise) et par force de travail j'ai pus intégrer un sport étude pour me perfectionner davantage. A 17ans, surclassé avec les séniors, j'entraine ma 1ère équipe de jeune (U11).  C'est alors en 2010 que j'intègre le Sud Basket Oise. Un club d'avenir, ambitieux et opportuniste (école de basket, championnat, stages, différentes coupes..) Après plusieurs années passés au club en tant que joueur j'ai donc décidé de mettre à profit mon expérience et mon savoir dans le basket auprès de la jeunesse du club. Ayant aussi une bonne expérience de coaching individuel, je sais comment développer le potentiel d'un joueur pour créer une bonne cohésion collectif."
 

FACE DE COACH : MARIE D.

Marie D. (Diplômée Fédéral - Master STAPS)

"J’ai depuis mon enfance pratiqué diverses activités physiques et sportives (gymnastique, athlétisme, basket, handball et volley) que ce soit en club, en UNSS et en FFSU. J’ai toujours aimé les sports collectifs, et l’esprit d’équipe qui y règne, en particulier lorsqu’un groupe est soudé et qu’il met tout en œuvre pour obtenir une performance commune : l’individuel au service du collectif! Issue à la base d’un sport individuel (l’athlétisme) j’y ai appris le dépassement de soi, le respect de l’adversaire, et le fait que pour progresser il faille encaisser des charges de travail importantes et répéter les gestes techniques jusqu’à ce qu’ils soient quasiment parfaits. Au niveau de mes formations, je dispose d’une Licences STAPS Activités Physiques Adaptées et de Santé, ce qui me permet de déceler les éventuelles faiblesses physiques des sportifs et de leur proposer le renforcement adapté pour éviter les blessures qui risquent de survenir. De plus, mon Master Entraînement Sportif me permet d’intervenir en tant qu’entraîneur et préparateur physique (c’est à ce moment là où j’ai commencé en tant qu’entraîneur d’un groupe d’athlètes au Lille Métropole Athlétisme), en club sportif, en association, ou avec des particuliers en proposant des séances ajustées au niveau du groupe et déficits de chacun. Rejoindre le SBO est pour moi l’occasion d’animer des séances avec des jeunes en sports collectifs, de les faire progresser, de leur transmettre le goût de l’effort; et surtout l’envie de se dépasser pour l’équipe et le club. L’esprit d’équipe et l’entraide étant pour moi tellement important dans la vie! A très vite sur les parquets, Marie."
 

FACE DE COACH : FRÉDÉRIC M.

Frédéric M. (Diplômé Fédéral)

"J'ai découvert le Basket à l'âge de 6 ans, il y a déjà 40 ans!
Une véritable passion en tant que joueur, ancien arbitre officiel, dirigeant bénévole et entraîneur dans différents clubs : Evry, Draveil, Athis-Mons, Courcouronnes (91), Coulommiers (77), Gouvieux et Coye-la Forêt (60). Une véritable expérience.
Président-Fondateur du Sud Basket Oise depuis 2007, j’entraîne également l'équipe seniors masculins du club..."
 

FACE DE COACH : rodrigue m. dit "mac"

Rodrigue M. (Diplôme Fédéral) 

"Mon enfance a été bercée par le foot dans mon pays d'origine. J'ai découvert le Basket à mon adolescence en accompagnant mes amis sur différents playground des quartiers. Un jour, un joueur de l'équipe s'était blessé et j'avais été propulsé sur un terrain pour faire figuration...ainsi est née ma passion pour ce sport et je n'ai plus jamais quitté le basket de rue...
J'ai ensuite développé ma connaissance du basket à travers des matchs à la tv (la NBA - mon modèle Kobe BRYANT) et lorsque j'ai intégré l'université, j'ai été formé et ainsi commencé une véritable carrière au sein d'une équipe où mes qualités athlétiques, mon leadership vocal et mon mental ont très vite été appréciés. Ma carrière connait son apogée lorsque j'intègre les universités d'Aix-Marseille où je participe à tous les championnats régionaux en y gagnant quelques titres. J'y ai également participé à tous les tournois régionaux street-basket car c'est là mon essence pour ce sport.
Ma vie en club débute réellement à Marseille 5 Basket-Ball où j'intègre l'équipe Senior pendant quasiment deux saisons puis ma vie professionnelle va me conduire à US Ennery bb en 2015 où je ne termine pas la saison pour des blessures aux genoux.
L'ambition de SBO, l'implication de son président et la convivialité des joueurs seniors vont me convaincre à rejoindre le projet du club depuis le début de cette saison. Aujourd'hui, je vie encore ma passion en tant que joueur de l'équipe mais j'apporte mon expérience à travers le coaching auprès des jeunes (notamment les U11 de 2006). Convaincu par le projet sportif de SBO et sa volonté de se développer dans l'Oise, je n'hésite pas à participer à la vie du club, coacher d'autres catégories des jeunes et surtout participer aux différentes formations. Je suis arbitre officiel depuis peu et je représente ainsi le club lors de mes séances d'arbitrage au sein des autres associations.
Mes prochains challenges à SBO #Rester invaincu avec les U11 - Participer activement à la montée des Seniors - (Ré)Dynamiser la cohésion d'équipe et la passion chez les U15F#..."
#Mac_BasketPassion_This Is Why We Play#